Un court essai sur l’Ecriture

C’est par l’écriture que les idées circulent et donnent naissance à de grands mouvements historiques. Il s’agit d’un vecteur du changement radical des pensées. La pensée se construit différemment et évolue plus vite vers des formes de concept du monde et de l’univers toujours plus complexes. Elle est ce virage, la construction de l’esprit humain. Nos pensées sont organisées et sont transmissibles de génération en génération voire des millénaires. Le futur se nourrit de cette histoire bâtie sur de solides bases orales. L’écriture est le prolongement de l’oral. L’écriture est un processus d’évolution qui tend à nous rendre plus intelligent qu’un simple être vivant. Car nous réfléchissons plus en nous référant à ceux qui nous ont précédé et en écrivant des ouvrages rares durant la courte histoire de l’écriture.

L’écriture nous permet de poser les choses et de les garder intactes dans la durée. C’est le pilier de la dite pensée créatrice et elle nous permet de transmettre des courants de pensées à travers le monde dans toutes les langues.

L’oral nous permet de garder une trace de notre passage sur Terre. C’est une force génératrice.

Elle génère aussi des thérapies qui s’inscrivent dans un mieux être. On se laisse bercer par le son des mots tout en gardant l’idée inscrite sur la pierre pour des siècles et des siècles.

Elle est synonyme de progrès humain. Depuis que l’Homme écrit, il a vu des évolutions techniques, artistiques, philosophique et autres tendre vers une meilleure compréhension du monde.

Elle mobilise des générations entières dans une œuvre : la mémoire de l’Homme dans l’Histoire.

Emorizo

 

Copyright © Tous Droits Réservés, F. Ménez-2019

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s