Démocratie: un mythe ou une réalité?

En cette période étrange que traverse notre pays, j’ai envie de revenir sur un essai sur la démocratie. Alors certes, j’ai écrit cet essai le 23 avril 2017 dans un autre contexte : celui des fameuses élections présidentielles. Cependant, aujourd’hui ce texte résonne encore un peu au regard du cirque des politiques qui bat son plein…

Une petite rétrospective…


Démocratie: un mythe ou une réalité?

En voyant l’évolution de la démocratie, on peut être amenés à penser que c’est une illusion tant la démocratie ne ressemble pas du tout à ce qu’elle doit être.

La politique absorbe les plus démunis en capacité intellectuelle, sociale et/ou démocrate. Ce ne sont plus que des brebis égarées qui cherchent en vain leur berger. Il s’agit surtout d’ignorants, qui par des décennies d’intoxication, veulent croire aux meilleurs alors que justement le meilleur est peut-être en eux et non en ces politiciens avides de pouvoir. La politique est un drôle de jeu d’opposition et de prise de bec pour asseoir tranquillement sa pleine expansion. Tout cela pour exister et être aux premières loges de la suprématie royale. Aujourd’hui, le laxisme a fait croître une minorité d’individus qui nous tient par les bourses.

Oui, le laxisme a donné naissance à une démocratie qui vacille et qui ne sait plus très bien où elle va. Le laxisme permet à une majorité de politiciens de nous berner en jouant sur l’honneur de notre drapeau: bleu, blanc, rouge (Liberté, Égalité, Fraternité). Qui croire en ces temps rudes? Que voyons nous venir ces derniers temps: une démonstration que la démocratie perd de son capital-respect les uns envers les autres. La politique est devenue un cirque où chacun va de son numéro de clown à en perdre foi en la démocratie tant espérée par d’autres nations. Quelle image donne la France? Elle qui a si fièrement défendu les Droits de l’Homme depuis plus de deux siècles.

Faire le deuil de son Ego demande une certaine Sagesse. L’a t-on cette Sagesse pour faire avancer les choses dans la bonne direction? En tout cas, certains politiciens usent sans vergogne de leur Ego surdimensionné. Gardons notre sagesse pour faire le bon choix et ne nous laissons pas absorbés par la déliquescence de la majorité de la classe politique.

La démocratie devient -elle un mythe ou une autre réalité?

Heureux celui qui croit encore en la démocratie, le pouvoir du peuple.

Voilà, c’était mon coup de gueule… en cette période électorale.

Emorizo, alias F. Ménez

Copyright © Tous Droits Réservés, F. Ménez-2017

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s