
« Les révolutions ne sont pas ce qu’elles prétendent défendre: le renversement d’un pouvoir mis en place pour une autre idée du pouvoir; c’est-à-dire, au mieux, vivre dans la liberté et l’égalité. En fait, elles ne font qu’épouser le pouvoir déjà mis en place et à abattre. Ce n’est donc guère mieux lors du renversement lequel baigne souvent dans le sang. L’Histoire regorge d’exemples dans lesquels le Peuple ne gagne jamais au change.
Emorizo, alias F. Ménez
Au contraire, la révolution est le début d’une nouvelle dictature ou la prise du pouvoir par de nouveaux personnages plus sombres et souvent autoritaires. Les leaders révolutionnaires révolutionnent l’art de prendre le pouvoir dans le mensonge. Ils finissent par trahir le Peuple et sont souvent bien pire que les précédents chefs.
Peu importe la forme que prennent les révolutions, ces dernières entraînent une chute et adoptent une nouvelle adoration. Les révolutions ne sont qu’une illusion pour faire croire au Peuple qu’il gagne en liberté et en égalité…
Peu importe qui gouverne. A partir du moment où la soif de pouvoir est présente, la Révolution est vouée à l’échec. C’est un cercle vicieux… »
En savoir plus sur Mot D'Aile
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.