La nuit porte conseil… sur la notion de peur

C’est bien connu: « la nuit porte conseil ».

Dans le silence de la nuit, je me suis trouvé à creuser dans les profondeurs de mon être. J’ai compris que le silence enseigne et qu’il est une richesse infinie. Il nous nourrit en profondeur: chaque cellule se réfléchit dans cet espace qu’est la nuit…

Dans la tranquillité de l’âme et dans ces pensées profondes, je mesure le poids de mon humanité.

Une nuit parmi tant d’autres et là je me mets à flirter avec la notion de la peur. Je comprends au fil de mon introspection que la Peur régit tous les aspects de la Vie.

Je fais vite plusieurs pas en avant et je comprends par le truchement de mes raisonnements que les Puissants agissent par la force car ils ont peur du grand nombre et peur de leur ombre que nous projetons sur eux.

La peur est comme le feu. Un incendie consume l’Être de l’intérieur et peut l’éteindre de sa véritable Lumière.

Le feu est la fausse lumière qui se fait passer pour le Lumière car elle a l’apparence de la brillance.

Le feu me fait penser à l’Enfer; ces laves en fusion qui brûlent les condamnés et sans répit.

Pourtant, fait étrange, une simple petite flamme (issue d’un cierge ou d’une bougie par exemple) est une connexion avec la divinité ou la sainteté par la prière. Comme un passage obligé pour faire ses vœux ou une porte donnant accès au divin.

En revenant à la peur; elle est nécessaire pour l’éveil car elle nous plonge dans les profondeurs. Elle nous ouvre sur des réalités, celles qu’on voudrait en temps ordinaire enfouir dans un tiroir fermé à clé. La peur de faire face à la réalité est une réalité. Beaucoup de personnes nient ce qui se voit par peur. Et les Puissants jouent sur la peur, en accentuant sur les traits anxiogènes, pour verrouiller toutes tentatives de clarté et de Lumière.

La peur a plusieurs visages. A faible dose, elle ouvre sur la réalité. A forte dose, elle peut vite paralyser et nous faire entrer dans la spirale infernale de situations anxiogènes. Des situations que l’on n’arrive plus à gérer et qui court-circuitent tout bon sens. On peut vite perdre le bon sens si la peur est suffisamment élevée selon les individus.

Les profondeurs sont la nuit de l’âme… Cette belle nuit qui occupe notre silence. D’ailleurs le silence nocturne est une belle promesse pour l’introspection.

Les gens ont peur de leur profondeur intérieure. C’est pourtant à ce moment précis où l’on communie avec son intériorité que tout agit en Soi.

En fait, la petite peur nous protège des grandes peurs. L’amour est notre allié dans ce chemin tout en profondeur. Il s’agit de se donner confiance.

L’amour, c’est cette Lumière qui ne brûle pas et qui brille de mille éclats.

La grande peur, c’est cet incendie qui brûle tout et ne brille pas.

Le feu n’a que l’apparence de la lumière.

Les Puissants jouent avec les apparences. En réalité ce ne sont que des apparences. Ils ne brillent pas mais ils brûlent nos âmes par divers stratagèmes.

Les Puissants nous manipulent par nos peurs pour asseoir leur suprématie. Sans les grandes peurs, tout s’effondre. Ils ont peur que nous nous approchions de la petite peur: cette nécessaire descente au plus profond de soi.

La peur peut s’apprivoiser. Elle est nécessaire face aux grands dangers. Ne pas la considérer à sa juste place, c’est perdre en sécurité et en réelle prise de conscience.

La peur est plurielle. C’est une question d’ampleur tout comme la petite flamme comparée au feu.

Il s’agit de ne pas avoir peur d’être confronté avec soi en profondeur. Il est important de rencontrer de temps en temps son intériorité.

Le silence de la nuit enseigne…

Emorizo


En savoir plus sur Mot D'Aile

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire