Citation / La Liberté

« Pour être libre, il faut avoir été esclave, avoir acheté ce semblant de liberté qui nous est si cher à [nous] tous!

Mais, pour certains, la liberté est un but qu’ils espèrent en restant inconsciemment à jamais esclave d’un système, du capitalisme (lequel broie ses victimes dans ses rouages soi-disant en passant!) ou autre forme de « chien-en-laisse ».

La liberté, au regard des sociétés « modernes », est une utopie, une notion pour mieux apaiser les pauvres en esprit, bon pour mettre à la « poubelle ». On nous fait croire qu’être libre c’est d’avoir le choix… C’est tout et bien peu!

La société dévore les esprits égarés dans ses rouages.

Certains sortent leur épingle du jeu mais sont-ils pour autant libre, libre d’être et d’exister…?!

En fait la liberté n’a pas de sens sans se mouiller dans la société. Être libre dans la société, c’est suivre de plus en plus de contraintes qui finissent par nous étouffer! Du coup, la liberté n’est qu’une notion faite de préceptes en tout genre… »

Emorizo, alias F. Ménez
Pensée du 4 janvier 2003

En savoir plus sur Mot D'Aile

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

4 réflexions sur “Citation / La Liberté

  1. Oui. La liberté est un absolu, comme la mort. Parler de liberté en posant des conditions revient à l’annuler puisqu’ par définition elle est l’inverse de la contrainte. C’est donc une abstraction qui ne se situe que dans les choix que nous faisons. De ces choix naitrons des possibilités et des contraintes.

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour votre réflexion. En fait, je ne parle pas de cette liberté là par exemple. Je vois plus loin dans la notion de Liberté.

      Il ne s’agit pas d’une liberté « quotidienne » si je puis m’exprimer ainsi. Votre réflexion rejoint un peu:
      – être libre de manger bio car c’est bon pour la santé;
      – être libre de choisir tel ou tel magasin;
      – être libre de s’habiller de telle ou telle manière;
      – etc.
      C’est aussi une forme de liberté, j’entends bien.

      Reprenons votre exemple sur la lecture. Lire est un choix personnel. Ce n’est pas une contrainte d’apprendre à lire et personne ne vous y force selon vos possibilités. Au contraire, apprendre peut-être une source de joie et aussi un défi pour soi.

      Mes propos sont plus subtils car il s’agit de la Liberté avec un grand L.
      Voici quelques exemples non exhaustifs:
      – sommes-nous libre de nous exprimer sur n’importe quel sujet sans avoir une étiquette quelconque, sans rendre de compte à qui que ce soit voire sans être censurés ou supprimés par des personnes qui préfèrent éteindre votre voix ?
      – sommes-nous libre d’exister et d’être sans les contraintes de lois iniques votées par des politiques véreux ayant souvent des conflits d’intérêt (la loi Duplomb par exemple) ou décidées par une caste (par exemple l’Europe « dirigée » par Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission Européenne avec sa loi sur l’armement ou le libre-échange avec le Mercosur sans que le peuple n’aie son mot à dire)? Combien de lois, votées parfois en catimini, contraignent le peuple et le rendent esclave d’un système?
      – sommes-nous libre d’avoir une retraite décente après de dures labeurs durant toute une vie?
      – sommes-nous libre? Un autre exemple me vient à l’esprit. Pendant le confinement (2020-2021) et les couvre-feux (environ 2021) nous étions privés de liberté alors que de nombreuses études confirmaient déjà à l’époque que cela ne servait à rien. Il s’agissait de décisions purement politiques et non sanitaires… Je ne rentrerai pas dans les détails. Ce n’est pas le propos.

      Tout cela pour finalement dire que nous ne sommes pas libres au sens que je l’entends. Nous sommes esclaves d’un système en roue libre… Parfois nos simples choix ne suffisent pas à être libre…

      Je conçois que c’est un sujet vaste et complexe maintes fois discuté depuis des siècles. Je ne souhaite pas trop m’étendre là-dessus car je n’ai pas cette prétention là. Je suis simple observateur de nos sociétés.

      J’avoue que dans ma démonstration, je suis parti un peu trop loin. Mon texte qui date de 2003 n’allait pas aussi loin en profondeur. En plus de 20 ans, j’ai plus de chose à dire. Je me suis un peu laissé porter par le lyrisme car la liberté est une notion qui me tiens à cœur…

      Merci de m’avoir permis de développer un peu plus
      Belle soirée à vous

      J’aime

Laisser un commentaire