Un regard interrogatif sur les révolutions…

La révolution est une étape pour un monde qui veut changer, pour devenir bien pire qu’avant… dans de nombreux cas!

Nés souvent des révolutions, des chaos politiques voire dictatoriaux sèment un vent de panique dans les évolutions de chacun. La révolution entraîne avec elle son florilège d’idéaux sans pourtant endiguer les Egos des têtes d’affiches: ces révolutionnaires pleins d’énergie pour assouvir leur propre pouvoir.

Combien de révolutions sont vouées à l’échec aux aurores de la victoire sur le pouvoir mis en place que ce soit une autre dictature, un tsar, un roi ou autre dignitaire au visage meurtrier? Combien de ses révolutions ont vu naître des empires bien pire que les pouvoirs renversés? Combien de révolution ne sont que des illusions bien huilées qui concernent l’Ego d’un seul homme? Combien vous dis-je? Trop en tout cas…

Qui se souvient  de la révolution française endeuillée et profitant à une élite bien préparée pour asseoir sa soif de pouvoir? Napoléon en devint même un empereur qui colonisa les pays africains à la recherche de trésors (en Egypte notamment). Il déclencha une guerre sans fin contre ses voisins pour agrandir son territoire et devenir par la suite un personnage de haute stature politique et stratège… il déploya toutes les forces jusqu’en Russie (un vrai carnage) et bien plus tard perdit la bataille de Waterloo qui mis fin à l’empire… Héros en son temps, il ne cessait de mettre en place des politiques qui ont influencé l’avenir du pays: le code civil par exemple.

En Russie, au siècle dernier, la révolution renversa la monarchie des tsar pour finalement donner naissance à un pays communiste. Un pays communiste qui employa tous les moyens contre les opposants: torture, goulags, etc. Comment peut-on parler de révolution quand c’est pour être encore plus totalitaire qu’auparavant… Il y a un siècle naissait la révolution russe qui changea la face du monde et c’est encore le cas.

La révolution industrielle signe la naissance croissante du capitalisme et de ses nombreuses dérives dont on ressent aujourd’hui les méfaits…

En 1936, la révolution sociale espagnole ou guerre d’Espagne tourna à l’avantage de Franco, dictateur espagnol. Cet épisode marqua une fracture importante dans le paysage humain: beaucoup de torture et de déplacement de populations vers le Nord de l’Europe principalement.

En 1949, la révolution culturelle voulue par Mao Zedong propulsa la Chine communiste dans ses années noires et d’oppression…

Dans les années 1950, Fidel Castro était une grande figure révolutionnaire cubaine qui a dominé son pays durant près de 60 ans dans une lutte contre l’impérialisme américain. Cela l’entraîna dans un abus du pouvoir…

Bref, avec si peu d’exemples…, on peut dire que toutes les révolutions ne se font pas dans la douceur. Beaucoup de sang et de larmes pour des Egos en proie à leur arrogance et leur besoin d’asseoir leur soif de pouvoir.

Heureusement, toutes les révolutions ne se terminent pas en bain de sang ou ne font pas l’éloge d’un ou plusieurs Ego.

Je ne vais citer toutes les révolutions qui ont jalonnées les différentes périodes de l’Histoire à travers le monde. Cela me dépasse… On pourrait citer par exemple la révolution américaine qui a commencé en 1775 et s’est terminée par la ratification de la constitution des Etats-Unis en 1789. On connaît plus ou moins la suite de l’Histoire…

Voilà, juste pour dire que toutes les révolutions ne mènent pas forcément sur la bonne route à suivre… au prix de sacrifices humains et territoriaux entre autres.

Emorizo, alias F. Ménez

Copyright ©Tous Droits Réservés, F. Ménez-2017

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s