Le Savoir Universel

Il s’agit d’une réflexion. L’idée n’est pas de prétendre détenir la clé. L’idée est de confondre mes impressions, ceci avec un regard curieux et interrogatif.

Depuis des temps anciens, de nombreux philosophes, écrivains, savants, artistes ou simple « passager » sur Terre expérimentent chaque jour l’idée d’un Savoir Universel. J’ai pour ma part ressenti cela en voyant que toutes mes idées n’en étaient pas vraiment. Très tôt, j’avais pris conscience que mes idées existaient déjà avec des trames ou un lexical bien spécifique à chaque protagoniste. Mes idées étaient déjà pensées par quelqu’un d’autre. Mais les sujets restaient les mêmes… Finalement, je n’avais rien trouvé d’original. Cela coulait de source depuis des générations. Je n’étais pas devenu une sorte de Léonard de Vinci ayant imaginé un appareil volant avant tout le monde… en s’inspirant de la Nature. J’étais juste un adolescent connecté avec le Savoir Universel parmi tant d’autres…

On a tous accès de manière illimitée à l’information et les idées: il suffit d’être connectés comme on pourrait l’être avec le web.

Il est bien une chose qui m’interpelle, c’est cette idée que la Connaissance Universelle est sur un réseau vivant. Ce qui m’amène au film Avatar de James Cameron. Il existerait différents plugs pour accéder librement et inconsciemment à l’Universel.

Avons nous inventé quelque chose de nouveau ou sommes nous déjà inconsciemment dans le réseau? Les nombreux films ou séries sont parfois teintés de mystère. Ils illustrent de multiples réalités qui parfois semblent évidentes ou dans l’ère du temps, comme dans le film Matrix… Parfois, l’imagination d’un auteur nous entraîne dans des réalités révélées par le truchement de l’inconscient, de l’intuition ou de l’inspiration (peut-être parlons nous de la même notion?)

Qu’est ce que la Vie alors? Une succession de petits sauts dans l’Inconscient Collectif pour accéder au Savoir Universel… Pour ainsi survivre en toute intelligence dans un environnement donné. Et, pourquoi pas mieux comprendre ce qui nous entoure…

Ceci dit, les moins connectés n’ont accès à cette merveilleuse Médiathèque que de manière partielle et parcellaire voire pas du tout… Cette catégorie ne cherche pas à comprendre ou alors n’est pas dotée du décodeur dernière génération pour déceler la Connaissance Universelle. Dans certains cas, la déconnexion pourrait passer à tort pour de l’ignorance… ou un manque d’intérêt.

Nous sommes tous concernés par la connexion d’une manière ou d’une autre. Après, ce n’est pas tout d’avoir l’outil: encore faut-il savoir l’exploiter et/ou avoir le mode d’emploi. Mais ceci, chacun le sait déjà…

L’Inconscient Collectif partage le fait qu’en sous-programme, il se passe bien plus de choses fascinantes pour notre appétit culturel qu’on ne le pense.

Chacun est son propre interprète. L’interprétation dépend de notre capacité à utiliser nos outils…

Une catégorie de personnes ne se connectent jamais à la Connaissance Universelle. Elle se contente de vivre la vie sans chercher à y déceler un secret bien gardé par des sortes de gardiens de la Connaissance Universelle. Certaines personnes passent au dessus de tout cela sans y prêter garde ou attention. Elles rentrent dans un moule sans tergiverser. Elles mènent leur existence sans prendre goût à la réflexion. Le principal étant de vivre ou survivre: travailler, dormir, consommer, être dans les transports, manger entre autres. Un  peu comme si la vie ne se résumait qu’à cela. Elles n’ont pas idée de ce qui se trame derrière les couloirs de l’inconscient. Après, chacun conçoit son existence comme il le souhaite. Mais il y a tant de choses à découvrir. C’est bien dommage de passer à côté de cela.

Certains diront qu’il nous faut survivre… mais encore faut-il être connecté à ce Savoir Universel pour justement survivre (on pourrait appeler cela de l’instinct… là où on cherche des solutions adéquates)

Nous sommes tous quelque part liés les uns aux autres comme chaque particule élémentaire de l’Univers. Cela n’est pas anodin…

 

Emorizo, alias F. Ménez

Copyright © Tous Droits Réservés, F. Ménez-2017

2 réflexions sur “Le Savoir Universel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s