
« La politique est le moyen pour des hommes et des femmes sans principes, de diriger des hommes et des femmes sans mémoire (…)
Il y a deux types de voleurs:
Le voleur ordinaire, c’est celui qui vole votre argent, votre portefeuille, votre montre, etc.
Et il y a le voleur politique: celui qui vous vole votre avenir, votre éducation, votre santé, votre sourire.
La grande différence entre ces deux types de voleurs, c’est que le voleur ordinaire vous choisit pour vous voler, alors que le voleur politique, c’est vous qui le choisissez pour qu’il vous vole.
Et l’autre grande différence: c’est que le voleur ordinaire est traqué par la police, tandis que le voleur politique est le plus souvent protégé par un convoi de police »
François-Marie Arouet, dit Voltaire (1694-1778) – Écrivain
Rien n’empêche qu’on soit un bon juge, un brave guerrier, un homme d’Etat habile, quand on a eu un père bon calculateur. » .
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour votre réflexion…
La « nature humaine » est bien plus complexe…
J’aimeAimé par 1 personne
Cette citation me pose un problème : au temps de Voltaire on ne choisissait pas les politiques ou alors comment ? Et le mot police surtout en convoi me paraît déplacé à cette époque ?
J’attends une réponse
Merci
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour votre pertinence et votre œil aiguisé.
En effet, on ne choisissait pas nos politiques au temps de Voltaire. Il faut attendre après la Révolution française.
Après, peut-être se poser la question: qui est le « vous ». Le « vous » est pluriel ou singulier? Parle t-on d’un groupe de personne ou d’une personne en particulier? Hors contexte, personne ne sait…
Par contre au XVIIe siècle, pour faire court, on voit apparaître le quatrième pouvoir: celui de la police défini par l’édit de Saint-Germain du 15 mars 1667 (œuvre de Colbert) et signé par Louis XIV. On parlera de lieutenance de police à Paris. On sort de la Fronde…
Après savoir si des convois de police protégeaient les politiques au temps de Voltaire, le doute peut être permis. Nous sommes au XXIe siècle et le mot convoi prend une autre connotation que celle du XVIIIe siècle. Voltaire était témoin de son temps et nous du nôtre. Chacun a sa propre réalité.
Et tout le monde est d’accord pour s’accorder sur le fait que des politiques ont toujours été corrompus à travers les siècles.
Nous ne vivons pas à l’époque de Voltaire. Et les citations sont souvent réécrites avec les mots du moment. Les mots changent de sens au cours des siècles car nous vivons au présent une autre réalité. La réalité d’aujourd’hui est que beaucoup de fact-checkers se baladent sur la toile et discréditent les moindres faits. A ne plus savoir à quel saint se vouer!!
Les citations sont vivantes et évoluent. Ce ne sera jamais à la virgule près.
Le mieux est de relire l’œuvre complète de Voltaire, philosophe des Lumières… pour être vraiment sûr.
Et vous avez raison de douter sur la véracité des citations prisent à la volée sur internet. Et pourquoi pas aussi douter de la « véracité » des fact-checkers…
Là, du coup, vous m’avez mis un doute sur l’auteur… et une certitude aussi; la certitude que le message va au-delà de l’auteur…
Très belles interrogations en tout cas qui font beaucoup réfléchir. Merci pour votre contribution à la réflexion…
Belle journée
Emorizo
J’aimeJ’aime