L’inconscient collectif

Existe t-il une source dans laquelle tout le monde puise ses idées? C’est une question qui me taraude tant je vois des similitudes entre des idées qui émergent de toute part à travers le temps et l’espace…

Je constate que chacun parle de la même chose avec son lexique imaginaire qui lui est propre. Un code, une trame et un univers à part et qui pourtant restent en adéquation avec les autres… Peu importe la culture ou les croyances, chaque univers « propre à soi » trouve sa source dans l’immensité de l’encyclopédie universelle.

Au final, on en vient à traiter des mêmes sujets dans un langage propre à soi. Ce qui brouille les pistes en affirmant que nous sommes originaux dans l’exploitation de nos idées venues… de cet inconscient collectif. Est-ce cet inconscient collectif qui génère une source inépuisable d’idées « nouvelles » et que l’on partage tous en commun? J’en viens à penser que oui…

Oui, car comment expliquer des nids isolés d’idées qui se raccordent dans l’espace et le temps? Comment expliquer que la domestication du feu est apparue au même moment sur Terre alors qu’il n’existait pas encore de réseau de communication (on en était bien loin ou alors j’ai loupé un épisode de la préhistoire)? Comment expliquer que des chercheurs qui ne se connaissent pas aient soudain le même trait de génie pour un concept dit révolutionnaire dans chacune des parties? Comment expliquer que de parfait inconnus aient les mêmes point de jonction?

Soudain, chacun pense à la même chose mais avec son matériel lexical propre. Plusieurs concepts qui en fait n’en forment qu’un…

Tout semble écrit pour que nous suivons des instructions au fur et à mesure de l’évolution…

Cela est déroutant car j’ai l’impression que l’on manque de personnalité créative, d’originalité. Tout est comme si cela dépend de notre niveau de connexion avec cet inconscient collectif…

Cela me fait vaguement penser à Avatar, le film de James CAMERON. Où pour rappel, la planète Pandora est un système central auquel sont reliées en réseau toutes les espèces végétales et animales. Ce concept rejoint l’idée d’Internet. On pourrait trouver plusieurs analogies. On retrouve un peu ce concept de réseau dans le film Matrix. Certains auteurs ont déjà prédit qu’une source de connaissance universelle existait tant des similitudes entre idées est incontestable.

L’imaginaire et la pensée prennent source dans la même « soupe au lait ».

Sommes-nous déjà préprogrammés? Sommes nous une entité unique avec plusieurs cerveaux pour résoudre le plus grand défi pour la survie de quelque chose de bien plus grand que nous…? Ou autre chose qui pourrait immerger de nos quêtes communes: l’immortalité, l’amour absolu ou autre?

Nous sommes tous connectés les uns aux autres peu importe d’où nous venons dans le temps et l’espace…

 

Emorizo, alias F. Ménez

Copyright © Tous Droits Réservés, F. Ménez-2017

7 réflexions sur “L’inconscient collectif

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s