La Vérité est Ailleurs

Chacun va de sa vérité qui appartient à La Vérité. Qui que nous soyons, nous avons envie de croire à notre vérité. La raison est si claire, pourquoi en changer? Mais, un moment donné, il faudrait peut-être confondre nos vérités pour se rendre compte qu’on parle de la même chose. Du moins avec des nuances dues à notre bagage socio-culturel. Je n’ai pas raison de dire cela me dira t-on. Oui, je peux aussi avoir tort de dire cela. Je ne détiens pas plus la vérité que chacun d’entre nous.

On aime avoir raison. Cela nous rassure et en même temps (ce qui est mon cas) on doute de la véracité de nos actes et nos paroles. Sommes nous si connectés à la Vérité? La Vérité appartient à l’espace temps. La Vérité est changeante selon les époques et les pays.

Nous avons inventé des religions pour asseoir certains faits (réels ou pas, à qui de juger de la véracité?). Peut-être, notre imagination a pris le dessus pour désigner un prophète ou un messie des pleins pouvoirs. Un seul homme et le monde s’en trouve bouleversé. Des vérités qui s’effilochent en petits ruisseaux religieux. Chez les chrétiens, nous avons plusieurs branches, plusieurs vérités parties d’une vérité. Chez les bouddhistes, il existe plusieurs véhicules. Chez les mulsumans, il existe plusieurs écoles islamiques. Sans compter le Judaïsme ou l’Hindoïsme aussi. Il existe différents courants religieux, païens, chamanique et autres. En fait, la religion nous enseigne que la vérité a plusieurs visages. Il existe une palette de pratiquants et non pratiquants; de croyants et non croyants; d’athés; d’agnostiques et j’en passe… Chacun a sa propre valeur religieuse ou autre. Chacun a sa vérité sur le monde actuel ou passé…

Dis-je la vérité qui est la mienne? Non assurément. Je ne fais que constater sans pour autant imposer ma vision. Est-ce que je crois moi-même à cette vérité sortie de mon esprit? Suis je à même de me croire? Peut-être aies-je beaucoup d’imagination? Peut-être n’aies-je pas toute la connaissance du monde d’ici et d’ailleurs à travers les temps immémoriaux? Suis-je ma vérité ou un artefact tout au plus de ce désir de croire en sa vérité? Je ne sais pas, peut-être me trompé-je sur toute la ligne? Le doute vient après une vérité sortie d’un esprit imaginaire… Puis-je croire en moi, en cette vérité que je m’efforce pourtant de croire?

La vérité appartient à chacun d’entre nous. Mais derrière chaque vérité se cache une parcelle minime de Vérité sous-jacente… Nous avons tous raison et tort à la fois. Où est la Vérité alors? Ici ou Ailleurs?

Prenons un autre exemple. Suis-je moi même décrit comme tel par ma quête de connaissance de soi? Un autiste léger et un haut potentiel? Peut-être est-ce la vérité des diagnostics pratiqués pour un type de population donnée? Suis-je cette vérité ou un imposteur se faisant passé pour ce qu’il n’est pas car on lui a sorti une vérité? Quelle vérité? Je peux aussi bien être juste un gars en décalage et qui prétend détenir une vérité sur le monde: la mienne.

D’un point de vue global, il est important que les humains échangent, partagent pour confondre nos réalités et nos imaginaires. La Vérité sortira vainqueur de ce challenge à condition de respecter chaque partie sans jugements hâtifs. Juste avec ce que nous sommes. Nous cachons dans nos coeurs une vérité: la bienveillance. C’est de cette bienveillance envers chacun d’entre nous que nous pourrons avancer vers cette quête de Vérité… Peut-être est-ce mon imaginaire qui écrit? Peut-être qu’en m’efforçant d’être un humain, je fais machine arrière et que je ne vaux guère mieux?

Bref, la vérité est plurielle et souvent subjective.

Emorizo, alias F. Ménez

Copyright © Tous Droits Réservés, F. Ménez-2017

2 réflexions sur “La Vérité est Ailleurs

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s