Court Essai sur la Marque

Nous portons de la marque car elle est porteuse de rêve et de luxure, cette nette impression de reconnaissance au monde. Porter une marque, c’est être un ambassadeur, une personne de haute stature à qui l’on doit le respect et le baise-main. La marque est révélatrice de notre Ego démesuré face à la « célébrité » aussi mince soit elle. Nous nous projetons dans un monde d’idole: nous cherchons à travers la marque une sorte de pouvoir personnel et une appartenance à un groupe. Mais cela va un peu plus loin, nous sommes comme possédés par le prestige, l’impression d’être au dessus des autres. C’est un peu comme si le monde nous voyait et que nous étions important aux yeux des autres. Comme si nous étions des vedettes de cinéma, des personnes d’influence, des gens au dessus du lot. Nous sortons de notre solitude, nous nous mettons sous les éclairages de l’autre: on existe. On n’est pas seul. Cela rappelle les réseaux sociaux (les chaînes YouTube, Facebook, Instagram, Tweeter, WordPress…) Nous voulons exister au yeux des autres, avoir notre place dans ce monde et donner du sens à notre existence. On existe à travers le regard d’un autre Ego. Les Egos se regardent le nombril. Malins comme ils sont, ils s’inventent des prétextes pour exister.

Les gens veulent sortir de l’anonymat en alimentant leur Ego malin de marques en tout genre… Qu’est ce que la reconnaissance à travers un objet inerte et sans valeur… aucune?

La marque joue un rôle social dans la société. Nous sommes prêts à nous ruiner pour appartenir à un groupe sous l’influence des marques à l’effigie de nos idoles.

On pourrait en dire des choses sur la marque en général. Cela dépend de notre culture, de notre vécu et tant de paramètres propre à chacun-e-s. Il s’agit ici que d’un essai… Je n’ai pas cherché à développer ce sujet sur toutes les coutures.

 

Emorizo

 

Copyright © Tous Droits Réservés, F. Ménez-2019

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s