Pensée éphémère # 12

Une célèbre citation liée au racisme aux États-Unis dans les années 1960 prend tout son sens quand nous lisons l’actualité dans le Monde. Il s’agit d’une citation de Martin Luther King Jr (1929-1968):

« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. »

Certes, il s’agit d’une citation liée à une manifestation passée… mais qui est toujours d’actualité à différents niveaux.

A y réfléchir de plus près, le constat est, que pour une religion ou une idée, un mouvement de protestation d’une telle violence conduit les Hommes à haïr leur prochain. L’Humanité ne s’arrête pas à une seule croyance, à une seule opinion.

Nous sommes tous des Humains: c’est la seule chose qui compte. Nous sommes tous liés les Uns aux Autres… à la Terre.

Pardonnons à ceux qui nous ont offensés. Accueillons nos différences avec discernement. Soyons tolérants avec notre prochain. Ainsi nous pourrons vivre dans la Paix et le Partage.

Nos croyances, nos traditions, nos cultures, nos opinions, nos origines et nos différences en premier lieu ne doivent pas conduire un Humain à condamner un autre Humain. Nous faisons tous partie de la même Famille: l’Humanité. Dans une famille, nous échangeons et nous nous écoutons sans forcément être tout le temps d’accord. Nous avons le droit d’exprimer notre mécontentement en le faisant avec discernement et respect.

Quand l’Homme se perd dans ses croyances ou ses opinions, il agit avec colère. Est ce une raison pour condamner toute la Famille Humaine face à un Ego en colère?

L’ouverture aux autres se fait par le cœur et non par la violence

 

Emorizo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s