Une Plateforme Virtuelle pour dissoudre la violence humaine?

Pourquoi ne pas imaginer un monde où la violence s’exprimerait uniquement dans le virtuel? Comme pour freiner ces instincts sauvages voire les éteindre à petit feu, le virtuel laisserait l’avantage sur l’aspect non destructeur de l’Autre: cet Autre Moi. Cette quête du maintien d’une paix durable dans la vraie vie et le rôle défouloir du monde virtuel pour apaiser les tensions serait exempt de violences physiques à l’encontre d’Autrui. Les psychologues et psychiatres travailleraient sur un projet de grande envergure: une Plateforme Virtuelle où se jouerait la propension à réduire significativement la violence innée de l’Être Humain. Cette Plateforme offrirait aux plus violents une sorte d’échappatoire pour se défouler une bonne fois pour toute. Le plus intéressant serait d’introduire des messages subliminaux de paix avec un rythme cardiaque au ralenti. Ce serait une sorte de massage de l’esprit pour se préparer à réduire toute cette violence induite par des facteurs environnementaux, sociaux, économiques ou familiaux. Le but étant de réveiller la part humaine en ceux pour qui l’humanité n’a aucun sens, aucune valeur. La valeur morale serait déguisée dans la Plateforme par des images provoquant chez l’Individu un rejet absolu de toute forme de violence. On ne parle pas d’amour au sens « bébête » mais au sens de valeur humaine et compensatrice de bienfaits. Non, il s’agit d’extirper toute cette violence sous-jacente par une véritable guérison de l’âme. La Plateforme Virtuelle jouerait le rôle de catalyseur psychothérapeutique (en terme général).

En d’autres termes, révéler la valeur sacrée et morale de l’Être Humain en vidant ces énergies négatives, ces pulsions criminelles dans un creuset profond, enfoui dans le vide sidéral.

On ne peut plus continuer à être CON et CRIMINEL. L’Être Humain doit franchir ce cap de la bienveillance et de la compassion par le biais de cette Plateforme Virtuelle.

Le mal engendre le mal. Ne peut-on pas explorer les facettes du mal et travailler sur ces douleurs en mettant un peu de lumière et de chaleur virtuelle…?

L’Humanité regorge de bonnes volontés et de saveurs agréables. Faisons en sorte que cette Humanité là prenne le relais sur ces violences abjectes qui polluent la psychologie humaine.

La Plateforme serait une manière d’absorber les ondes négatives et de dissoudre toute forme de violence à l’encontre d’Autrui et de Soi. Soyons plus humain que nous prétendons être. Des fois, j’ai honte d’être un humain en voyant tous ces gestes criminels, malhonnêtes, discriminatoires, abjectes, sanguinaires et j’en passe les plus horribles. Comme si la violence devait s’inscrire dans la Constitution. Certains individus prônent la bêtise humaine et en font leur leitmotiv. A cela, j’ai envie de crier mon désespoir et l’espoir qu’un jour une Plateforme Virtuelle puisse aider ces individus néfastes à vomir une bonne fois pour toute leur ignominie dans un profond creuset.

La Plateforme serait idéale pour déverser toute sa haine et lâcher toute cette violence crue dans un univers binaire fait de bits 0 et de 1.

Il existera toujours des détracteurs pour discréditer la bienveillance. Même, s’il est vrai que cela peut paraître utopiste voire informel.

Emorizo, F. Ménez

Copyright© Tous Droits Réservés, F. Ménez-2016

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s